Visite du Rijksmuseum

Le Rijksmuseum d'Amsterdam est l'un des sites les plus emblématiques de la ville et regorge d'histoire, de culture et d'art.

Bien qu'un musée d'art ne soit peut-être pas la première étape de votre voyage à Amsterdam, une visite au célèbre Rijksmuseum devrait être incluse dans votre itinéraire. Ce musée national néerlandais est dédié aux arts et à l'histoire d'Amsterdam. Affichant plus de 8 000 objets, peintures et sculptures de leur collection totale contenant plus d'un million d'objets datant de 1200 à 2000, y compris des chefs-d'œuvre de Rembrandt, Frans Hals et Vermeer, découvrez ce que vous pouvez admirer lors d'une visite au Rijksmuseum avec notre guide touristique complet.

 

Rijksmuseum Amsterdam : Qu'est-ce que c'est ?

Fondé à l'origine à La Haye en 1800, le Rijksmuseum est l'un des musées nationaux des Pays-Bas. En tant que conservateur de la plus grande collection d'art du pays, le Rijksmuseum abrite aujourd'hui, dans un bâtiment construit en 1885, les logements actuels du Rijksmuseum, situés juste à l'extérieur de l'anneau du canal de la ville, dans un bâtiment qui fut construit en 1885.

La collection éclectique proposée n'est pas seulement composée de peintres hollandais vénérés comme Rembrandt et Bruegel, mais aussi de plus de 800 ans d'histoire. Qu'il s'agisse d'objets archéologiques ou d'objets plus contemporains d'importance culturelle, le Rijksmuseum est le meilleur endroit où aller si vous voulez en apprendre davantage sur les Pays-Bas.

Si vous êtes aussi un fan d'architecture, le bâtiment lui-même est un chef-d'œuvre construit par Pierre Cuypers dans un style néo-renaissance étonnant. Les détails néo-gothiques remarquables viennent s'ajouter à la grandeur de l'ensemble.

 

Que voir au Rijksmuseum ?

Avec de nouvelles expositions également prévues pour l'institution, le Rijksmuseum aura toujours quelque chose d'intéressant à présenter. Cependant, grâce à sa collection permanente de 8 000 objets exposés, même si vous manquez une exposition temporaire, vous y verrez quelque chose de spécial.

La splendeur du Rijksmuseum s'étend au-delà de ses murs décoratifs dans les merveilleux jardins du bâtiment qui ont été aménagés aussi récemment qu'en 2013. Rempli de ses propres sculptures, le jardin accueille également ses expositions , bien qu'elles soient généralement temporaires et n'aient lieu que du printemps à l'automne.

Quand il s'agit de voir l'ensemble du Rijksmuseum, vous pouvez y passer toute la journée, de l'ouverture des portes à 9h00 jusqu'à leur fermeture à 17h00. Cependant, il faut trois à quatre heures pour se donner le temps de voir cette étonnante collection de peintures et d'objets. Si vous savez ce que vous voulez voir, vous pouvez facilement y consacrer deux heures et si vous voulez vous attarder à chaque objet, il vous faudrait plutôt cinq heures.

 

Œuvres iconiques au Rijksmuseum

Le musée abrite quelques chefs-d'œuvre, dont le tableau le plus célèbre de Rembrandt, La Garde de nuit, peint en 1642 à l'apogée de l'âge d'or des Pays-Bas.

Célèbre pour sa taille gigantesque (près de 3,6 m de haut) et sa lumière spectaculaire, le titre du tableau est en fait une erreur courante chez les spectateurs qui croient à tort que la scène se déroule la nuit.

Il abrite également des chefs-d'œuvre tels que La Laitière de Johannes Vermeer, qui montre une femme de ménage entièrement absorbée par son travail. La représentation de la lumière à l'aide d'une multitude de petits points donne au tableau de 45 cm de haut avec un dégradé lisse sur les tons de peau et ses vêtements.

Des œuvres de Frans Hals, Pieter Brugel et Vincent Van Gogh font également partie de la collection.

 

Le saviez-vous ?

  • Seule une fraction des 1,2 million d'objets de la collection du musée est exposée, présentant l'histoire de l'année 1200 à 2000.
  • Le bâtiment principal du musée a récemment achevé en 2013 une rénovation de dix ans qui a coûté 375 millions d'euros.
  • Le Rijkmuseum a été créé après l'émerveillement des fonctionnaires néerlandais devant le Louvre en France.

Comment se rendre au Rijksmuseum

Situé sur le Museumplein, le Rijksmuseum est à la tête d'un centre culturel de la ville, à côté du musée Van Gogh et de la salle de concert d'Amsterdam, le Concertgebouw.

Pour s'y rendre depuis la gare centrale, il faut prendre le tram 2 ou le tram 12 et descendre à l'arrêt Rijkmuseum. Si vous venez de la gare de Zuid Sud, vous devrez chercher le tram 5.

Si vous venez de Sloterdijk station, vous devez prendre le tram 19 et sortir à l'arrêt Spielgelgracht. En venant de la gare d'Amstel, vous devez prendre le tram 12 ou si vous venez par le métro, prenez le tram 1, 7 ou 19 et descendez à l'arrêt de tram Spielgelgraht, à Weesperplein.

Heures d'ouverture du Rijksmuseum

Le musée est l'une des rares curiosités d'Amsterdam ouverte 365 jours par an, y compris le jour de Noël, le lendemain de Noël et la veille du Nouvel An.

Tous les jours les portes ouvrent à 9h00 et ferment à 17h00, le Café et le Jardin restent ouverts jusqu'à 18h00. Contrairement au bâtiment principal du Rijksmuseum, le Café et le Jardin n'exigent pas non plus de billets pour y entrer.

SUIVANT :
ATTRACTIONS DE L’AMSTERDAM PASS