Guide des principaux musées d'Amsterdam à visiter absolument

Visitez les meilleurs musées d'Amsterdam et plongez dans la richesse culturelle de la ville

Si c'est un musée que vous cherchez, Amsterdam en possède beaucoup. Cette métropole au capital culturel si riche dispose d'une quantité considérable de musées à visiter, qu'il s'agisse d'art, d'histoire, ou de fleurs – ou les trois. Depuis le centre-ville, vous n'aurez qu'à marcher une courte distance sur les pavés pour tomber sur des trésors cachés dans d'anciennes maisons restaurées ou sur de grandioses monuments architecturaux, rappels du prestige des temps passés. Du siècle d'or néerlandais aux diamants, voici un guide des principaux musées d'Amsterdam.

Rijksmuseum
Si c'est l'emblématique musée des beaux-arts d'Amsterdam que vous cherchez, ne cherchez pas plus loin que le Rijksmuseum (à noter : en néerlandais, « ij » se prononce « ail »). Avant de pénétrer dans l'enceinte de ce vénéré monument, prenez un moment pour en apprécier l'extérieur et prendre toute la mesure de sa solennité et sa splendeur. Une fois à l'intérieur, vous trouverez plus de 8 000 objets, artefacts et tableaux, y compris des chefs-d'œuvre du siècle d'or tels que La Ronde de nuit de Rembrandt ou La Laitière de Vermeer. Bien plus qu'une attraction touristique, le Rijksmuseum donne un aperçu formidable de la riche histoire artistique et culturelle de la Hollande.

Conseil: Dehors, vous trouverez aussi les fameuses lettres du signe « I amsterdam », lui aussi un signe des temps.

Musée d'Amsterdam
Pour approfondir vos connaissances de l'histoire d'Amsterdam, de son évolution en la capitale dynamique que nous connaissons aujourd'hui à un possible futur, dirigez-vous vers le Musée d'Amsterdam. Installé dans l'ancien orphelinat municipal, même ses murs ont leur propre histoire. Excellent pour toute la famille, le musée d'Amsterdam propose de nombreuses expositions, par exemple l'expo interactive Amsterdam DNA, sans oublier Le petit orphelinat, ou la nouvelle expo permanente World-City ou encore « The Most Beautiful City », par Eberhard van der Laan. Il est tout à fait possible de passer plusieurs heures dans ce musée, qui met également en avant d'autres expositions temporaires et dispose d'un café sur place.

Musée de la Tulipe d'Amsterdam
Le charmant quartier de Jordaan, avec ses boutiques et ses galeries, ses rues pavées et ses canaux, représente l'Amsterdam présentée sur les cartes postales. Situé dans une élégante petite maison en bordure d'eau, le Musée de la Tulipe vous présente la fleur nationale des Pays-Bas : la tulipe. Un temps utilisée comme monnaie d'échange, cette fleur hautement symbolique détenait une immense valeur économique durant le milieu du XVIIè siècle, le siècle d'or néerlandais. Elle a même incité la « Tulipomanie » ! Aujourd'hui, vous pouvez visiter cet emblématique musée pour tout savoir sur la fascinante histoire de cette fleur. Par exemple, elle n'est même pas originaire des Pays Bas, pour commencer. Et avant de repartir, arrêtez-vous à la boutique de souvenirs où vous trouverez toutes sortes de cadeaux sur le même thème. Y compris des oignons de vraies tulipes à planter dans votre jardin.

Conseil: en tram (13 et 15), descendez à Westermarkt, et si vous venez un lundi, vous trouverez le matin un grand marché aux puces le long de Westerstraat. Vous pouvez soit éviter la foule, soit profiter d'une heure sur le marché ! C'est le même arrêt que pour la maison d'Anne Frank (Anne Frank Huis).

Musée de la maison de Rembrandt
Le Musée de la maison de Rembrandt à Amsterdam rend hommage à l'héritage artistique de l'un des plus grands maîtres de tous les temps, Rembrandt Harmenszoon van Rijn. Explorez l'ancienne demeure de l'artiste, à présent un musée, nichée en plein cœur de la ville. Vous allez en apprendre beaucoup sur sa vie personnelle en plus de vous pencher sur ses créations artistiques. La maison a été rénovée dans un style fidèle à la période à laquelle il a vécu, et les visiteurs se rendront compte qu'il était bien plus qu'un peintre. Professeur, entrepreneur, collectionneur, mais également, et plus humblement, un citoyen ordinaire d'Amsterdam. Une visite à ajouter absolument à votre liste des musées incontournables d'Amsterdam.

Le musée du diamant
Le Diamant Museum Amsterdam n'est pas une expérience comme les autres. Tous les musées d'Amsterdam n'impliquent pas forcément une telle décadence. Ce musée transporte ses visiteurs dans le passé. Trois milliards d'années pour être précis, et directement au cœur de la Terre. Créé en 2007, ce musée relativement nouveau a été fondé par un diamantaire expert qui souhaitait faire partager sa passion pour l'artisanat et le savoir-faire. Voilà comment est né le musée du diamant d'Amsterdam. Si vous êtes quelqu'un qui aime le faste et le glamour, ou si vous souhaitez découvrir l'incroyable processus naturel qui façonne la pierre, venez visiter ce musée. Vous verrez les nombreux objets et couronnes présentés dans les vitrines, et recevrez également une leçon de maître privée pour tout savoir sur le diamant et savoir faire la différence entre un véritable diamant et un faux.

Le musée maritime des Pays-Bas
Le siècle d'or néerlandais, au XVIIè siècle, fut une période faste pour le commerce, les sciences, les arts, ainsi que pour la puissance militaire et maritime. Amsterdam fut même le plus grand port du monde au cours de cette période. Une visite de ce musée fascinant vous donnera la chance de monter à bord de la réplique d'un navire de commerce du XVIIIè, l'Amsterdam, ainsi que de découvrir une myriade d'expositions à l'intérieur du bâtiment historique qui abrite aujourd'hui le musée et qui vous feront traverser plus de 500 ans d'histoire. Ne manquez pas d'admirer l'architecture du Lands Zeemagazijn, bâti au cours du siècle d'or, ni la bibliothèque du Het Scheepvaartmuseum, ou encore la Cour Intérieure (surtout de nuit), et bien sûr prenez un moment pour considérer l'Amirauté d'Amsterdam. Pour une expérience encore plus approfondie, il y a également un audio guide.