Guide du Quartier rouge d'Amsterdam

Difficile de penser à Amsterdam sans parler du Quartier rouge.

Emblématique ou sinistre. Quels que soient les stéréotypes, ce quartier historique a bien plus à offrir que sa réputation ne laisse à penser. Pour en savoir plus, suivez notre guide du Quartier rouge d'Amsterdam et découvrez l'histoire du district De Wallen.

 

Qu'est-ce que le Quartier rouge?

Situé dans le quartier De Wallen, le cœur médiéval du centre d'Amsterdam, le Quartier rouge est un coin animé de la ville, qui à la différence de la plupart d'autres métropoles européennes, offre une large gamme de services habituellement jugés tabou. De la prostitution aux drogues légales via spectacles érotiques et sex shops.

Étant donné la proximité immédiate du port d'Amsterdam, ce coin de la ville est depuis longtemps la destination de ceux en quête de services d'une nature sexuelle, des matelots aux soldats et autres gentlemen, et ce depuis le Moyen-Âge. Cependant, on ne se cache plus derrière une certaine honte, on s'affiche et on entreprend avec une certaine fierté cette forme d'emploi désormais légitime.

Vous vous demandez peut-être quelle est l'origine du nom ? Le nom « Quartier rouge » vient des lumières au néon rouges aux entrées des salons. La prostitution dans la rue est illégale aux Pays-Bas et, pour beaucoup, la lumière rouge est un signe reconnu qui attire les clients.

 

Que peut-on trouver au Quartier rouge ?

Votre Amsterdam Pass vous offre une visite en profondeur de ce quartier si controversé avec une multitude de récits intrigants et d'anecdotes notoires. Départ à 19h00 pour une visite au coucher du soleil, quand le quartier s'éveille.

À part ce qui semble évident, le Quartier rouge comporte aussi d'autres activités : tout un éventail de musées, boutiques et spectacles. La plupart d'entre eux ont beau tourner autour du vice, il est également possible d'y effectuer d'autres activités liés à la mode ou une petite sortie culturelle.

Avec un nombre des vitrines aux prostituées qui sont en train d'être transformées dans le secteur, les visiteurs peuvent maintenant voir une série d'espaces d'exposition et de studios abritant des boutiques de mode, avec des choix de chaussures et autres marques de streetwear branchées.

 

Le saviez-vous?

  • La régulation sanitaire de l'industrie du sexe n'est pas chose nouvelle. Dès 1810, alors qu'Amsterdam était sous le contrôle de Napoléon, la prostitution faisait l'objet de régulations sanitaires et les prostituées devait obtenir un permis pour justifier de leur bon état de santé. Malheureusement, le but n'était pas de les protéger elles des maladies vénériennes mais plutôt les soldats, qui d'ailleurs en était fort probablement la source.
  • On estime à environ 25 000 le nombre de professionnels du sexe aux Pays-Bas, avec la plus grande majorité résidant au Quartier rouge.
  • Bien que De Wallen soit surtout célèbre pour le Quartier rouge, c'est aussi là que se trouve Chinatown, au cas où seriez en quête de gastronomie orientale.
  • Si vous regardez bien, vous pourrez voir ça et là de petites sculptures et autres œuvres d'art rendant hommage à la notoriété sordide du quartier.

Comment se comporter au Quartier rouge

  • Pendant des années, le Quartier rouge a surtout été un quartier chaud et difficile, mais après la légalisation de la prostitution en 2000, les efforts fournis par les autorités ont permis d'assurer la sécurité de ce secteur animé que les touristes peuvent venir visiter.
  • Cependant, il existe quand même des règles tacites à observer. Les femmes (et quelques hommes) qui travaillent ici sont là justement pour ça, le travail. Il est donc recommandé de ne pas les filmer ou photographier directement. D'ailleurs, il est désormais illégal de regarder fixement et dévisager un/une prostitué/e lorsque vous faites partie d'un groupe de touristes.
  • Boire et prendre de la drogue est également à éviter dans la rue, et il vaut mieux s'en tenir aux nombreux cafés et bars du quartier. Pensez aussi à ne pas faire trop de bruit et ne pas crier ou causer de trouble durant votre présence sur les lieux.
  • Gardez à l'esprit l'affinité du secteur pour le vice et refusez toutes offres de drogues ou de vélos. La police impose de lourdes amendes aux vendeurs comme aux acheteurs.

Comment se rendre au Quartier rouge d'Amsterdam?

C'est une destination populaire, les trams suivants vous y conduiront : 2, 4, 11, 12, 13, 14, 17, 24 Dam.

Le quartier est en plein centre de la vieille ville et il est donc plutôt difficile de se perdre, mais on ne sait jamais. Conservez donc un plan de la ville sur vous où que vous alliez. De Wallen, aussi appelé Rosse Buurt, est un coin populaire de la ville et on vous renseignera volontiers si vous devez demander votre chemin.