LE STEDELIJK MUSEUM AMSTERDAM EST UN LIEU OÙ VOUS POUVEZ DÉCOUVRIR ET APPRÉCIER L’ART MODERNE, CONTEMPORAIN ET LE DESIGN. C’EST UN MUSÉE INCONTOURNABLE POUR TOUT AMATEUR D’ART OU NOVICE DE LA SCÈNE ARTISTIQUE.


Le bâtiment spectaculaire et sa nouvelle extension sont situés sur la Place du Musée (Museumplein) et sont devenus des icônes à part entière. Le musée héberge une des collections les plus populaires au monde comprenant 90 000 objets datant de 1874 à nos jours, cela inclut des expositions et des publications qui reflètent les connaissances incontournables du monde actuel. Vous sortirez du musée inspiré, instruit et enrichi. Une magnifique journée pour une sortie en famille.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, participez à la visite audio, disponible à l’entrée en six langues : anglais, français, allemand, espagnol, italien et néerlandais.

Le saviez-vous ?

  • Le bâtiment du musée néerlandais de style néo-renaissance a été conçu par l’architecte néerlandais Adriaan Willem Weissman
  • Le Stedelijk Museum Amsterdam a participé à des rénovations d’agrandissement et a réouvert en 2012. La nouvelle aile, créée par le cabinet d’architectes Benthem Crouwel, a été remise au goût du jour grâce à son design moderne et futuriste. Ce nouveau bâtiment est appelé « la baignoire » en raison de sa surface blanche style porcelaine et de sa forme distinctive.
  • C’est le plus grand musée néerlandais consacré à l’art moderne et contemporain et au design
  • Un vandale nommé Van Bladeren fut condamné à 8 mois de prison en 1986 pour avoir lacéré au couteau le tableau de Barnett Newman « Who's Afraid of Red, Yellow and Blue ». En 1997, il commit le même crime sur un autre des tableaux de Barnett intitulé « Cathedra ». Il plaida la folie et ne fut pas emprisonné, mais il fut interdit à vie du musée.
  • La collection du musée est composée d’environ 90 000 objets amassés depuis 1874
  • Les tableaux de Van Gogh conservés ici ont été transférés au Musée Vincent Van Gogh lors de son ouverture

Points d’intérêt:

Visites guidées

  • Que vous soyez novice dans le monde de l’art et du design ou que vous souhaitiez simplement en apprendre davantage sur le processus de création d’un artiste particulier, vous serez assuré d’avoir un bon aperçu préliminaire et d’obtenir une nouvelle perspective
  • La collection présentée au rez-de-chaussée du Stedelijk est une installation permanente qui exposera 700 œuvres d’art et de design datant de 1880 à nos jours. Si vous souhaitez connaître davantage une exposition spécifique, l’artiste lui-même et son travail, la visite Exhibition Tour est faite pour vous. Vérifiez sur le site Internet les futures expositions ayant lieu dans la plage horaire de votre visite.

La Collection - Rez-de-chaussée du Stedelijk

  • Elle inclut des icônes comme Kazimir Malevich, Nola Hatterman, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein etc. Le rez-de-chaussée du Stedelijk proposera une exposition permanente occupant la nouvelle aile du musée. C’est un bon moyen de découvrir l’histoire de l’art moderne et du design, allant des origines de l’abstrait, du design industriel aux objets 3D contemporains. Vous découvrirez différentes disciplines comme la peinture traditionnelle sur du mobilier, la photographie, les installations, la joaillerie, les sculptures, l’art vidéo, les objets du quotidien, les accessoires, les dessins, les posters et la décoration intérieure.

La Bibliothèque

  • Si vous êtes particulièrement intéressé par un artiste ou un mouvement artistique important ou si vous souhaitez faire quelques recherches, la bibliothèque propose un très grand nombre de livres et d’archives. C’est aussi un bon point de ravitaillement.

Expositions temporaires

  • En fonction de la date de visite prévue, des expositions sont organisées toute l’année, allant des installations aux tableaux, photographies, dessins, pour n'en citer que quelques-unes. Trouvez les expositions qui vous intéressent par thème: Contemporain, Les 100 ans de De Stijl, Histoire institutionnelle, La Révolution russe et la migration

Événements

  • Vérifiez les événements auxquels vous pouvez participer pendant votre visite, le programme est régulièrement enrichi par des interventions d’invités spéciaux, des conférences, des ateliers, des festivals et symposiums annuels. Les différentes expositions permettent de satisfaire chaque visiteur.

Comment vous y rendre:

Tramway:

3, 5, 12 Van Baerlestraat

Bus:

Depuis la Gare centrale d’Amsterdam

  • Bus 170 (direction Uithoorn, Amstelplein)
  • Bus 172 (direction Kudelstaart), arrêt à Hobbemastraat ou Museumplein

Voir la liste complète des attractions incluses »

Lundi 10:00 - 18:00
Mardi 10:00 - 18:00
Mercredi 10:00 - 18:00
Jerdi 10:00 - 18:00
Vendredi 10:00 - 22:00
Samedi 10:00 - 18:00
Dimanche 10:00 - 18:00

Loading Map - Please wait...

Adresse:

Museumplein 10 1071 DJ Amsterdam

Téléphone:

003120 - 5732911

Attractions à proximité