LE MUSÉE DE LA PIPE D’AMSTERDAM PRESENTE UN APERÇU DES PIPES À TRAVERS LES ÉPOQUES DANS L’AMBIANCE D’UNE AUTHENTIQUE MAISON DU XVII SIÈCLE EN BORDURE DE CANAL.

Couvrant une période de 2 500 ans, l’exposition présente des objets enthousiasmants provenant des cinq continents. Une visite privée dans la maison du collectionneur vous fera vivre une expérience inattendue !

La présentation du musée retrace les origines de la pipe en Amérique centrale, 500 ans avant notre ère. La collection comprend de nombreuses variétés telles que le célèbre marguillier de Gouda et des pipes artistiques sculptées dans de l’écume de mer et du bois. Des fourneaux de pipe en porcelaine allemande avec des miniatures peintes à la main, des pipes françaises avec des portraits de personnages célèbres transformant un simple instrument en objet de conversation.

Le musée présente des articles pour fumeurs provenant de plus de soixante pays : Des pipes à eau turques, des pipes cérémoniales africaines, des pipes maoris finement sculptées et des pipes à opium chinoises raffinées. En résumé, ce lieu permet de découvrir la culture du tabagisme dans le monde.
La boutique du musée propose un vaste choix de produits pour les collectionneurs et les fumeurs. Les articles pour fumeurs de la boutique vont des souvenirs aux créations artisanales, à des prix compris entre 10 et 1 000 euros.

Notez les points suivants : pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite en raison des escaliers#

Le saviez-vous :

  • Cette collection de pipes représente le travail de toute une vie d’un collectionneur sérieux qui a passé cinquante ans à constituer la plus grande collection de pipes du monde. Il a ouvert sa maison comme un musée !
  • Vous pourrez admirer la plus vieille pipe, déterrée en Équateur et fumée par une tribu vivant autour de 550 avant notre ère.
  • Lorsque la reine des Pays-Bas visita l’usine de pipes de Gouda en 1897, l’usine fabriqua un article d’exposition constitué de vingt pipes longues en argile, tordues et entrelacées pour former une œuvre d’art. Cet article est conservé et exposé en tant que point d’orgue de la collection.
  • L’élément le plus raffiné est une pipe jaune en écume de mer avec un casque en argent doré faisant office de couvercle, présentée avec son étui en maroquin rouge. La pipe a été fabriquée en 1807 sur ordre de Napoléon.

Comment vous y rendre :

Tramway 2, 11, 12 Prinsengracht ; Tramway 1, 5, 7, 19 Leidseplein

Voir la liste complète des attractions incluses »

Lundi 12:00 - 18:00
Mardi 12:00 - 18:00
Mercredi 12:00 - 18:00
Jerdi 12:00 - 18:00
Vendredi 12:00 - 18:00
Samedi 12:00 - 18:00
Dimanche

Closed:

1 janvier, 27 avril, 25 décembre, 4 août et dimanche

Loading Map - Please wait...

Adresse:

Prinsengracht 488 1017 KH, Amsterdam

Téléphone:

003120-4211779

Attractions à proximité